TIENS-MOI TRÈS FORT - LIBBY HAGUE @ La Centrale Galerie Powerhouse

TIENS-MOI TRÈS FORT
LIBBY HAGUE, toronto
Exposition 25 juin au 25 juillet, 2010
Vernissage vendredi 25 juin, 19h
Présentation d'artiste samedi 26 juin, 15h



Libby Hague vit et travaille à Toronto. Ancienne élève des Beaux-Arts à l’Université Concordia, elle a participé à diverses résidences et programmes d’échange au Québec. Ses expositions les plus récentes portaient le titre de being naturalà la Galerie d’Art de Durham, One Step at a Time à la Galerie d’Art de Mississauga, Everything Needs Everything qui a voyagé dans diverses villes au Canada; il faut aussi mentionner les deux installations qu’elle a présentées, en 2009, à la 6ème Biennale internationale d’Arts Graphiques contemporains de Novosibirsk, en Sibérie. L’année dernière, l’artiste remportait le ‘Open Studio National Printmaking Award’ ; son œuvre est également mentionnée dans l’ouvrage anglais Installations & Experimental Printmaking, de Alexia Tala. Ses expositions solo antérieures au Québec ont été présentées chez ARPRIM, Engramme, Vu et Articule.

Libby Hague travaille surtout en installation et en gravure sur bois. Passant allègrement de la gravure à la sculpture, elle crée des environnements métaphoriques adaptés à chaque espace d’exposition. Dans ses travaux récents, elle a développé un vocabulaire particulier en utilisant et amalgamant diverses techniques d’estampe et de bricolage qu’elle applique à toute une variété de matériaux industriels tels que des boites de carton, du câble, ou du plastique. Par son imagerie, elle tisse une toile troublante de références, passant des animaux à des messages publicitaires, des fleurs, des ordures, des figures humaines et à bien d’autres choses non identifiées. Ce mélange de matériaux et de symboles est finement ouvragé dans ses détails. Pourtant, vues dans leur ensemble, ses œuvres - bien que souvent d’une taille imposante- créent une impression de fragilité et de précarité.

Dans le cadre de l’exposition à La Centrale une grande vague de papier imprimé tient lieu de métaphore pour une catastrophe. Le propos suggéré est celui d’un désastre qui serait le résultat inévitable tant de la surconsommation que de la cupidité. Mais Hague met également l’accent sur la possibilité de la croissance et du dépassement : « La vague déferlante, est aussi un radeau de sauvetage. Il s’agit, en fait, d’un mariage de la Grande Vague de Hokusai et du Radeau de la Méduse, présentant ces deux éléments – le désastre et le sauvetage – comme inextricablement liés l’un à l’autre et soulignant notre interdépendance et notre vulnérabilité personnelle. » -Hague

L’histoire suggérée dans Tiens-moi très fort est conforme l’approche ‘fait main’ ou ‘bricolage’ de Hague, en ce sens qu’elle met en exergue le travail à l’échelle humaine, fait avec les moyens du bord, sans pour autant se refuser aux réalisations les plus grandioses. « Une femme, commence par sauver une souris pour en venir ensuite à rescaper un être humain. Et de là, un mouvement s’amorce qui nous amène à réaliser nos projets les plus risqués et les plus ambitieux. »
-Hague
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HOLD ME TIGHT
LIBBY HAGUE, toronto

Exhibition june 25 to july 25, 2010
Opening friday, june 25, 7pm
Artist talk saturday, march 20, 3pm

Libby Hague lives and works in Toronto, Ontario. She studied fine art at Concordia and has participated in various print residencies and exchanges in Quebec. Her recent exhibitions include being natural at the Durham Art Gallery, One step at a time at the Art Gallery of Mississauga, Everything needs everything which has been shown in a number of iterations across the country, as well as two installations presented at the 6th Novosibirsk International Biennial of Contemporary Graphic Art (2009) in Siberia. She won the 2009 Open Studio National Printmaking Award and is featured in the British book, Installations & Experimental Printmaking by Alexia Tala. Her previous solo exhibitions in Quebec include shows at ARPRIM, Engramme, Vu and Articule. She looks forward with pleasure to returning to Quebec with this new work.

Libby Hague works primarily in print installation. Moving with fluidity from woodcut print to sculpture, she creates immersive metaphorical environments adapted to each venue. In her recent work, she has developed a very particular vocabulary, applying and mingling print techniques and delicate crafts to a variety of common/industrial materials, from cardboard boxes to rope, pipe cleaners and plastic. Through her imagery, she weaves an uneasy web of references, moving between animals and advertisements, flowers, garbage, human figures, and many unnamed things. This mélange of materials and symbols is lovingly crafted in its details. Yet the vues d’ensembles, although often imposing in scale, seem fragile and precarious.

In the exhibition at La Centrale, a large wave of printed paper acts as metaphor for catastrophe. The suggested narrative is one of disaster presented as the inevitable outcome of both over consumption and greed. However, Hague also focuses on a potential for re-growth:«The rolling wave is also a birch bark raft. It is the marriage of Hokusai's Wave and the Raft of the Medusa with the two elements, disaster and rescue, literally woven together. It thus underscores our interconnectedness and personal vulnerability.» -Hague

In unison with her DIY (do it yourself) approach to crafts and construction, Hague’s suggested story advocates working at human scale, with the means at hand, but without shying away from grandiose achievements: « A woman begins by carrying a mouse to safety - then a human being. So we move forward together to accomplish our most daunting and ambitious projects ». -Hagues

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