Emily Hermant - Hésitations @ articule

Communiqué de presse - Press release /// ENGLISH FOLLOWS
Vernissage: vendredi 17 septembre, 19h
Discussion avec l'artiste: dimanche 19 septembre, 15h
Opening: Friday September 17, 7pm
Artist talk: Sunday September 19, 3pm

17 septembre - 17 octobre, 2010 / September 17 - October 17, 2010

Les récentes installations d'Emily Hermant cherchent à révéler les motifs et sens cachés d'actes de communication. Pour son exposition à articule, l'artiste propose un environnement immersif reposant sur les formes ondulatoires de pauses, d'hésitations et d'autres ratés de communication extraits de conversations intimes puis manipulés numériquement.

Ces arrêts, trébuchements et vides reflètent divers états psychologiques et fournissent des points de vue fugitifs, trop souvent négligés, sur l'obsession, la vulnérabilité, le doute, l'affection, la colère, la force et la domination. Utilisant du fil et des clous comme matériaux de base, Hermant transforme, réarrange et recontextualise les représentations de ces ratés pour dresser de vastes cartes tactiles de l'intimité et du pouvoir. Son installation ludique et dramatique, qui se compose principalement de formes ondulatoires de grande dimension, dévoile et resitue les artefacts enfouis dans les enregistrements, de même que les intentions et les perceptions des interlocuteurs. Ensemble, les matériaux et les éléments relationnels de l'¦uvre de Hermant transmettent la complexité, l'absurdité ainsi que la possibilité et l'impossibilité simultanées d'une communication intime.

Née à Toronto en 1980, Emily Hermant explore dans ses installations comment des interactions, des expériences et des espaces apparemment ordinaires peuvent être transformés pour aborder des thèmes liés à l'intimité, l'attachement, l'isolement, la déception, le désir, la communication, la mémoire et l'histoire. Ces transformations sont opérées par un recours à une variété de matériaux, dont la fibre, le bois, le plastique et certains médiums numériques. Les travaux de Hermant ont été présentés dans des musées, des galeries et des festivals au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, entre autres récemment aux Sullivan Galleries à Chicago (2009, 2010), à la Triennale de Milan-Design Museum, en Italie (2009), à la Biennale internationale du lin de Portneuf, au Québec (2009), et au Museum of Arts & Design à New York (2007-2008). Elle détient un baccalauréat en arts plastiques et en études religieuses (2004) de l'Université Concordia à Montréal. À titre de « Trustee Merit Scholar », elle a obtenu une maîtrise en arts plastiques de la School of the Art Institute of Chicago en 2010, où son travail a été en partie soutenue par une bourse du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

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September 17 - October 17, 2010
Opening: Friday September 17, 7pm
Artist talk: Sunday September 19, 3pm

Emily Hermant's recent installations focus on revealing hidden patterns and meanings in communication. In her exhibition at articule, the artist constructs an immersive, mixed-media environment based on digitally manipulated pauses, hesitations and other communicative glitches that have been extracted from intimate conversations. These pauses, stumbles and gaps are reflective of myriad psychological states, and they provide temporary (and often overlooked) glimpses of human foible, vulnerability, doubt, affection, anger, strength and domination. Using thread and nails as her primary materials, Hermant transforms, rearranges and recontextualizes these glitches into large-scale, tactile maps of intimacy and power. Her playful and dramatic installation, which consists principally of juxtaposed, large-scale waveforms, unveils and resituates hidden artifacts in the recordings, as well as the intentions and perceptions of the speakers. Taken together, the materials and relational elements of Hermant's piece convey the complexity, absurdity and simultaneous possibility and impossibility of intimate communication.


Born in Toronto in 1980, Emily Hermant is an installation artist whose work explores the ways in which seemingly ordinary interactions, experiences, and spaces can be transformed to address themes of intimacy, attachment, isolation, deception, desire, communication, memory, and history. Her installations touch on these transformations using a wide range of materials, including fiber, wood, plastic, and digital media. Hermant's work has been shown in museums, galleries, and festivals in Canada, the United States, South America, and Europe, most recently at the Sullivan Galleries in Chicago, IL (2009, 2010), the Triennale di Milano Design Museum in Milan, Italy (2009), the Biennale Internationale du Lin in Portneuf, Québec (2009), and at the Museum of Arts & Design in New York (2007-2008). She received her BFA in Studio Arts and Religion from Concordia University, Montréal, in 2004. Most recently, she completed her MFA as Trustee Merit Scholar at the School of the Art Institute of Chicago in 2010, where her work was partially supported by a grant from the Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

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